France Action Presse
Association de Défense et Promotion des Distributeurs,
Magasins de Presse et Produits Associés

Origine de 
 

L’Association a étécréée en 1994 par quelques propriétaires de Maisons de la Presse qui ont constaté la carence des organismes professionnels existants face à la position dominante des messageries. C’est sous le nom d’Association de défense et promotion des dépositaires et maisons de la presse que l’Association a fonctionné. Conscients de la nécessité de prendre les choses en main, les créateurs de l’association ont alors commencé un travail de documentation important pour séparer le vrai du faux et pour préciser le cadre légal réel qui régit la distribution de la Presse.
Certaines découvertes furent surprenantes et ont ouvert des possibilités d’action réelles.
 
  • Nous avons découvert : 
      • Que les conditions qui nous étaient faites étaient encore plus préjudiciables pour les diffuseurs à plus faible chiffre d’affaire ; 
        Que toute possibilité de dialogue était exclue par les autres parties.


      Face au mépris et aux abus, il nous a semblé nécessaire de prendre l’offensive en réunissant un maximum de nos collègues sur tout le territoire.



    Se Regrouper
    • Un tel projet demande beaucoup d’énergie et des moyens financiers qu’aucun d’entre nous peut supporter seul. Mais, en partageant les efforts, nous pouvons beaucoup. C’est la raison pour laquelle nous lançons un appel à chacun.

    • Ceux qui pourront nous aider dans chaque département à animer l’équipe locale sont les bienvenus. A tous les autres nous demandons de participer à l’effort financier en versant régulièrement leur cotisation. Chacun peut imaginer les frais que nous devons engager pour assurer le fonctionnement de base. Cette cotisation reste relativement faible par rapport aux améliorations que permettrait d’obtenir une action massive et déterminée. Nous recevons couramment des appels de confrères en détresse, car sous la menace d’une coupure brutale de papier. A tous nous disons qu’il est important de ne pas attendre les dernières extrémités pour réagir. 
       
       

      C’est dès maintenant qu’il faut nous rejoindre.


    • Nombreux sont ceux qui veulent être rassurés avant d’adhérer. Nous souhaitons leur dire que les fondateurs ont pris tous les risques sans aucune assurance et ont engagé des frais qui vont largement au delà de la cotisation qui est demandée aujourd’hui. Mais surtout il faut comprendre que les vrais résultats de notre action seront obtenus grâce à des adhésions massives

    • La question est de savoir si chacun veut participer à la sauvegarde de son patrimoine et de son activité ou continuer à se laisser manipuler.
       
    • Les garanties que nous pouvons donner aujourd’hui, sont : 
        notre détermination à aller jusqu’au bout ;
        notre volonté de regrouper nos collègues ;
        notre totale indépendance financière et structurelle vis-à-vis des organismes existants et des Messageries.


    Notre activité depuis 94
    Dès 94 nous avons saisi le Conseil de la Concurrence sur les conditions de fonctionnement de la distribution de la Presse. Une enquête a été ordonnée par le Conseil qui étudie le rapport remis par les enquêteurs.
    Nous avons saisi la commission Culturelle du Sénat lors de son étude sur le fonctionnement de la distribution de la presse. Nos observations semblent avoir fait mouche puisque le rapport est assez critique sur les méthodes utilisées dans la distribution.
    Plusieurs actions en justice et des plaintes au pénal sont en cours. Là encore les témoignages de chacun sont nécessaires pour consolider nos dossiers. 
    Nos propositions sont actuellement étudiées au Ministère de la Culture et auprès de la Commission Européenne.
    Le plus gros de notre action est à venir. Il sera le fruit de l’action collective. 
     
     

    Le sort de 25000 professionnels ne peut résider sur la seule activité d’une dizaine de personnes.



    Nos Objectifs
    Obtenir l’application stricte des règles du dépôt.

    Demander la révision du décret fixant la rémunération des intervenants du réseau de distribution. 

      Faire respecter le droit commercial dans la distribution de la Presse

    Faire contrôler le fonctionnement des Messageries par un organisme neutre.


    Pour Conclure 

    • Nous proposons à chacun de nous rejoindre, non pas pour l’assister, mais pour coordonner nos efforts, pour organiser notre résistance, partager les frais et les résultats.
    • Chacun doit pouvoir dire qu’il ne s’est pas contenté de se plaindre, mais qu’il s’est aussi battu.
    • Adhérer à  c’est choisir l’action et la dignité plutôt que la résignation.
          • ( Si vous souhaitez nous rejoindre remplissez  le formulaire suivant )
     
     


    FRAP
    1, rue Pasteur 87230 CHALUS
    Tel/Fax : 05 55 78 44 53

     
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    La distribution de la presse en France en 2000